La géothermie
Bordeaux Métropole s’est engagée dans une démarche de transition énergétique et écologique. Parmi les solutions mises en avant, la géothermie, énergie d’avenir, occupe une place de choix.
Une énergie locale pour la transition écologique
Cette énergie renouvelable, issue de la chaleur du sous-sol, présente de nombreux avantages. Elle est locale et non délocalisable, disponible en continu et sur l’intégralité du territoire métropolitain. Enfin, elle est très peu émettrice de gaz à effet de serre. Cette technologie permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles. C'est mode de chauffage le moins cher pour les logements collectifs et les bâtiments tertiaires.
La géothermie, comment ça marche ?
Il existe deux types de géothermie :
- La géothermie profonde (+ de 200 mètres de profondeur) récupère la chaleur des nappes profondes pour alimenter des réseaux de chaleur.
- La géothermie de surface (0 - 200 m) utilise la ressource tempérée du sous-sol pour chauffer ou rafraichir les bâtiments à l'aide d'une pompe à chaleur géothermique performante
La géothermie peut être une solution efficace et pertinente face aux enjeux climatiques aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Pour cela, il faut :
- Espace disponible : prévoir un terrain accessible au forage (100 m² minimum).
- Type de chauffage : la géothermie s’adapte à plusieurs types de chauffage (planchers chauffants, radiateurs, ventilo-convecteurs) ; il est toutefois nécessaire d’avoir un chauffage central. Cette énergie peut servir au chauffage, à la production d’eau chaude et au rafraîchissement.
Bordeaux Métropole, engagée dans le développement de la géothermie
Bordeaux Métropole encourage le développement des deux formes de géothermie. Pour la géothermie profonde, elle développe et accompagne la création de réseaux de chaleur, tels que les projets Métropole Sud et Aéroparc.
En incitant au développement de la géothermie de surface, Bordeaux Métropole s’inscrit dans la dynamique de transition écologique ambitieuse de la feuille de route du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
Dans ce Plan Climat, la Métropole s’engage à développer la géothermie de surface permettant la production de 23 GWh de chaleur en 2028, et 41 GWh en 2050. Cela signifie concrètement la mise en œuvre de 5 projets de géothermie très basse énergie d’ici 2026, puis 10 projets tous les 6 ans.
Pour cela, la Métropole développe ses projets :
- Les Archives de Bordeaux Métropole (Bordeaux Métropole)
- Musée de la création Franche (Bordeaux Métropole)
- Bibliothèque Bacalan (Bordeaux Métropole - Ville de Bordeaux)
Elle accompagne également les collectivités qui portent des projets de géothermie de surface sur son territoire. L’école Georges Leygues et la piscine Cazalet (Ville de Pessac) ont, par exemple, bénéficié d'une identification des ressources géothermiques pour la piscine et d’une note d'opportunité pour l'école. La Cité du vin a été également accompagné dans ses démarches.